Sensibiliser à l'égalité dès le plus jeune âge à l'école ? Quelles résistances ?

Sensibiliser à l’égalité dès le plus jeune âge à l’école ?

Qu’est-ce qui bloque côté enseignant ? Le désintérêt « on ne voit pas pourquoi on parlerait de ça à l’école », la crainte des autres sur un sujet sensible  « on a peur d’avoir des problèmes avec des parents qui ne seraient pas d’accord », ne pas être concerné.e directement « mais il n’y a pas eu de problème à l’école en particulier pour faire ça »

Or, parler d’égalité à l’école c’est d’une part impulser un vivre-ensemble exempt de sexisme et accompagner les enfants à apprivoiser leur goûts et à grandir en confiance. Et d’autre part, et nous avons tendance à l’oublier, c’est inscrit dans les programmes de l’éducation nationale. L’objectif est, avec des mots et des activités adaptés à la tranche d’âge à laquelle on s’adresse, de transmettre une culture de l’égalité et de respect mutuel, de décortiquer avec les enfants les stéréotypes pour ne pas qu’ils nous piègent et d’ouvrir le champ des possibles en termes de représentations. 

De plus, parler et baliser le terrain avant qu’un incident n’ait lieu, c’est là tout l’intérêt de la prévention. Sensibiliser permet d’éviter d’arriver à des situations problématiques : moqueries, discriminations, harcèlement (soulever les jupes des filles dans les cours de récréation et considérer celà comme un jeu est encore une réalité), etc.  La notion de consentement peut aussi être posée  avec les enfants afin qu’ils apprennent à dire non lorsque cela concerne leur corps, et à apprendre à respecter la décision de l’autre. Alors comme dirait le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir, et  plus on commencera à parler tôt aux enfants des enjeux d’égalité plus l’impact sera efficace sur les adultes de demain.