• Pourquoi refuse-t-on de féminiser certains titres, certaines fonctions ?

    Pourquoi refuse-t-on de féminiser certains titres, certaines fonctions ?

    Parce que le masculin l’a toujours emporté sur le féminin vous me direz…  Et bien, pas tout à fait… Jusqu’au 17ème siècle, la langue française disposait de tout un arsenal de règles grammaticales et de vocabulaire, pour exprimer très équitablement le féminin et le masculin…

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  • Comment le genre s'immisce-t-il dans l'éducation sentimentale des enfants ?

    Comment le genre s’immisce-t-il dans l’éducation sentimentale des enfants ?

    Comment les enfants apprennent à aimer ? Qu’est-ce qui se joue en filigrane ? Quelles conséquences sur les futur.es adultes, amoureux.ses, amant.es en devenir ?

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  • Qu'est-ce qu'on offre comme jouets aux enfants ?

    Qu’est-ce qu’on offre comme jouets aux enfants ?

    C’est pour une fille ou un garçon ? Dans un magasin, si vous demandez de l’aide pour trouver un jouet, c’est la première question que l’on vous posera (ou peut-être la deuxième après l’âge…). Pas question de se pencher sur les goûts, les hobbies, les appétences spécifiques de l’enfant, d’emblée le biais de genre vient…

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  • Les garçons ont-ils besoin de manger plus que les filles ?

    Les garçons ont-ils besoin de manger plus que les filles ?

    Les hommes dévorent, les filles picorent… Faites le test au restaurant : commander un steak-frites et une salade et observer à qui le serveur ou la serveuse donne quoi à qui. Les stéréotypes persistent même dans nos assiettes. D’un côté on inculque aux garçons de beaucoup manger, de la viande notamment, parce que cela rend…

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  • Alors tu as un.e amoureux.se ?

    Alors tu as un.e amoureux.se ?

    Les petites filles et les petits garçons ne sont pas éduqué.es à la même enseigne vis à vis des émotions… De façon implicite à travers le mimétisme ou de façon explicite avec des astuces, des conseils, des comédies romantiques, etc, qui nous inculquent comment se comporter dans notre vie affective, qu’est-ce que l’on attend de…

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  • Non je suis pas un garçon manqué

    Non, je ne suis pas un garçon manqué

    Filles réussies ou garçons manqués ? Et si on questionnait un peu nos expressions toutes faites ? Le poids -implicite- des mots et leurs répercussions sur les enfants ? Une fille qui porte les cheveux courts et n’a pas de goût prononcé pour le rose et les jupes, est-ce forcément un garçon manqué ? Comment…

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  • Sensibiliser à l'égalité dès le plus jeune âge à l'école ? Quelles résistances ?

    Sensibiliser à l’égalité dès le plus jeune âge à l’école ?

    Proposer un atelier sur les stéréotypes et l’égalité des genres aux enfants dès l’école primaire, pourquoi c’est important ?  Après tout, si le sujet n’est pas venu sur la table ou si l’équipe enseignante n’a pas rencontré de situation problématique à ce sujet, peut-être est-ce mieux de laisser de côté cette thématique ? Souvent les…

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  • Où sont les hommes dans les métiers de la petite enfance ?

    Où sont les hommes dans les métiers de la petite enfance ?

    Les hommes représentent 1,5% des personnels d’accueil des enfants de moins de 6 ans, et 7% des professeurs en école maternelle. Tiens donc, mais pourquoi les métiers de la petite enfance demeurent-ils l’apanage des femmes ? Il semblerait que le genre ait un impact sur nos choix d’orientation professionnelle avec des traditions, des résistances et…

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