Alors tu as un.e amoureux.se ?
Les petites filles et les petits garçons ne sont pas éduqué.es à la même enseigne vis à vis des émotions… De façon implicite à travers le mimétisme ou de façon explicite avec des astuces, des conseils, des comédies romantiques, etc, qui nous inculquent comment se comporter dans notre vie affective, qu’est-ce que l’on attend de nous et quels comportements correspondent à notre genre…
La première question à se poser vis à vis des enfants : mais qu’est-ce que c’est que cette manie de vouloir que les enfants aient un.e amoureux.ses? Pourquoi cette tendance à romantiser les relations entre les enfants ? N’est-ce pas étrange de voir des « petits couples » partout ?
Et bien si. Et c’est avant tout une projection des parents/adultes sur les comportements des enfants. Et si l’on se penche dessus, on remarque que cette projection n’a lieu que lorsqu’il s’agit d’un petit garçon et d’une petite fille qui se lient d’amitié. On ne demande pas à un garçon proche d’un autre si c’est son amoureux. D’emblée cela pose la norme de l’hétérosexualité comme unique chemin à suivre et présuppose qu’une amitié fille-garçon serait forcément régie par un rapport amoureux.
Serions-nous en train de suggérer que l’amitié mixte n’existe pas? Quelle que soit la réponse, interpréter et voir des relations amoureuses partout entre les enfants est néfaste car nous risquons de mettre un autre sens sur leur amitié et de braquer l’enfant, modifier la nature de sa relation, le mettre mal à l’aise ou l’induire à performer quelque chose qui n’avait pas lieu d’être initialement.
Au contraire, valoriser des amitiés mixtes est quelque chose de riche pour l’enfant qui pourra s’épanouir dans différentes relations amicales, selon les singularités de chacun.e, développant ainsi de nombreuses qualités émotionnelles/traits de personnalité.
Evidemment, il est normal en tant qu’adulte d’être attendri.e par une relation de tendresse et d’affection entre deux enfants mais il est important de veiller à distinguer le sens que l’on met derrière le mot « amour » en tant qu’adulte et ce qui se joue vraiment pour l’enfant dans la relation qu’il construit avec ses pairs
Il s’agit aussi de ne pas tomber dans la dichotomie : mon garçon est un séducteur hors pair (rôle actif) contre un rôle passif des filles qui sont à conquérir. Il est grand temps de balayer ce schéma archétypal retrouvé dans les contes. Une relation se construit à deux, avec comme socle le consentement des deux personnes, un sexe n’a pas à conquérir l’autre.
Enfin, pour encourager les amitiés mixtes nous pouvons montrer aux enfants des modèles d’amitiés mixtes entre adultes, de façon à ne pas limiter les relations hommes-femmes à des histoires d’amour.