FEU
Dans le cadre du festival FEU, Bruler les péjugés pour mieux étinceler, organisé par la MJC Duchère début avril, j’ai animé des ateliers sur les stéréotypes et les discriminations avec les enfants en m’appuyant sur l’objet livre !
En utilisant les histoires et les jeux comme prétextes, nous échangeons de façon légère et ludique, en apprenant tout en s’amusant.
2 ateliers
Un premier avec les moins de 6 ans, et les parents autour qui tendent l’oreille, participent parfois et rigolent beaucoup face à la spontanéité des enfants.
Au programme : des réécritures de contes qui viennent chambouler nos idées reçues sur les filles et les garçons, des imagiers pour questionner le langage et un memory pour parler des métiers et encourager la mixité !
Evidemment on discute et je pose, incognito, des questions aux enfants pour les faire parler sur leurs a priori. Je profite de leur enthousiasme et de leur candeur pour leur faire dire des choses qui s’adressent aussi aux parents, car bien souvent, en matière d’égalité, les enfants sont bien mieux lotis que nous et n’ont pas encore cette lecture genrée du monde qui les entoure.
Un excellent prétexte pour faire passer des messages avec humour et sans culpabilité auprès des adultes !
« Papa, il veut jamais nettoyer la table et maman ça l’a fait crier ! » Tiens-donc ? La vérité sortirait-elle de la bouche des enfants ?
Un deuxième atelier avec les plus grand.es : allez, on s’invente des histoires ! On interroge les contes traditionnels et on fait appel à sa créativité pour imaginer des scénarios dans lesquels l’amitié mixte, l’aventure et l’entraide priment sur les rôles stéréotypés et les fins poussiéreuses dans lesquelles ils finirent presque toujours « heureux et eurent pleins d’enfants ».
En amont du festival, j’ai aussi co-animé un atelier avec les habitant.es pour réfléchir collectivement aux espaces festifs et proposer des pistes d’actions pour des soirées inclusives, safe et bienveillantes ! Tout un programme !