FORMATIONS & ATELIERS


Des formations pour les professionnel.les de l’éducation sur les enjeux de l’égalité

Face aux stéréotypes, comment ouvrir le champ des possibles ?

Pour encourager l’égalité entre filles et garçons, il semble nécessaire de se pencher sur ces enjeux dès la petite enfance. L’éducation a-t-elle une influence majeure ? Oui, et maintenant que c’est dit, comment adapter notre pratique et notre posture professionnelle pour favoriser une éducation égalitaire et éclairée ? Quels en sont les effets bénéfiques ? Comment devenir actrices et acteurs de ce changement ?

L’objectif ? Monter en compétences professionnelles sur cette la thématique de l’égalité

En quoi ça consiste ?

  • Repérer, décortiquer, déconstruire les stéréotypes de genre
  • Comprendre les mécanismes du sexisme dès l’enfance et ses répercussions
  • Analyser, à travers ce prisme, sa posture éducative et ses pratiques professionnelles
  • S’outiller pour promouvoir une éducation non-stéréotypée, égalitaire, et éclairée

En somme, comment, en tant que pro, mettre en place et promouvoir une éducation non sexiste, loin des stéréotypes de genre afin d’arriver à des rapports filles-garçons plus équilibrés et de veiller à ne pas conditionner ou limiter les enfants, mais au contraire les accompagner dans leur épanouissement selon les singularités de chacun et de chacune ?

Quelle approche ?

Mon objectif c’est de pouvoir faire des ponts entre les recherches universitaires et le travail sur le terrain, au contact des publics.

Sensible aux valeurs et techniques d’animation de l’éducation populaire, il me tient vraiment à cœur d’avoir une approche ludique et interactive, ainsi que de pouvoir mêler concepts théoriques, recherches et études avec la réalité des missions des pro, grâce à des mises en situations, des exemples et des anecdotes concrètes pour s’emparer du sujet et être au plus près de leurs missions. 

Pour quoi faire ?

Grâce à un accompagnement collectif,  impulser une pédagogie et une une culture de l’égalité dans sa structure.


Pour toute demande de renseignements ou d’intervention, contactez-moi directement : nous co-construirons ensemble une formation qui répond aux besoins et aux envie de votre structure.

Des temps parents : articuler genre-égalité et parentalité

Vous êtes en première ligne, avant les professionnel.les qui s’occupent de vos enfants, alors quoi de mieux que vous emparer de ce sujet pluriel ? 

Les effets de la socialisation à la garderie, à l’école, aux activités extrascolaires et dans la famille élargie, via les médias, les magasins de vêtements, les jouets et leurs lectures… Bref, parce que vouloir transmettre les valeurs de l’égalité à ses enfants, neveux, nièces, filleul.es, etc, c’est tout un programme, allons voir ensemble comment débusquer et reconnaître les stéréotypes afin de sortir des trajectoires prédéfinies !

Comment ça s’organise ? 

Les éga-temps entre particuliers (à domicile ou dans un lieu public), des ateliers dans des structures parentalité, des conférences ludiques dans les crèches parentales : les formats varient en fonction de vos envies.


Contactez -moi directement, nous pourrons en discuter ensemble.

Des ateliers de sensibilisation auprès des publics jeunes

Riche de plusieurs expériences sur le terrain, dans des structures d’éducation populaire ou au sein d’établissements scolaires,  j’ai pu travailler avec différents publics allant de la maternelle au lycée !

Il n’y a pas d’âge pour sensibiliser à l’égalité, plus on commence tôt plus on inculque aux enfants une culture de l’égalité et de respect mutuel.

Des ateliers adaptés selon les tranches d’âge, interactifs et inclusifs pour favoriser une dynamique d’échanges et une réflexion collective. Ces ateliers sont aussi pensés pour être des espaces de parole sécurisant et bienveillant pendant lesquels les enfants et les adolescent.es se sentent libres de partager leurs expériences et leurs opinions sur le sujet.

Comment ça marche ? 

Pour les maternelles et les élémentaires
Par le jeu, la littérature jeunesse et le dessin : on interroge, à échelle d’enfants l’égalité et on se projette dans un monde sans stéréotypes de genre.

L’objectif pour les plus petits, c’est d’ouvrir le champ des possibles en matière de représentations

Pour les collégien.nes, lycéen.nes 
Avec des modules thématiques, des jeux collaboratifs, des temps en groupes pour affiner sa réflexion critique et ouvrir la discussion afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles.

L’objectif c’est de planter des graines et d’outiller les jeunes pour lutter contres les discriminations

Une demande particulière ?


  • Vous avez une demande spécifique ?
  • Vous souhaitez monter un projet autour de l’égalité ? 
  • Vous recherchez une personne pour assurer une formation professionnelle sur le sujet ?
  • Vous êtes à la recherche de ressources pédagogiques ?
  • Vous êtes tout simplement curieux ou curieuse ?

Quelque soit votre demande, n’hésitez pas à me contacter directement, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous.